Entrée

Foie gras mi-cuit à la vapeur

Foie gras

Ça y est le mois de décembre pointe le bout de son nez. Je vous livre aujourd’hui, la recette indispensable pour vos repas de fêtes de fin d’année, le foie gras mi-cuit à la vapeur. Tant que l’on ne s’est pas lancé, cela paraît insurmontable mais vous allez voir cette recette est très simple. Alors allez-y ! Grâce à elle, vous allez bluffer votre famille et vos amis.

Le foie gras se prépare à l’avance car il se bonifie avec le temps entre 3 et 5 jours. Plutôt sympa, c’est toujours ça de moins à préparer le jour J.


Foie gras mi-cuit à la vapeur

Pour 1 foie gras :
Préparation : 30 min – Repos : 1 h – Cuisson : 20 min

1 foie de canard d’environ 600 gr
7 gr de sel (environ 12 gr par kilo)
5 gr de poivre (environ 10 gr par kilo
1 pincée de quatre épices
2 gr de sucre (pour conserver la couleur)


Commencez par déveiner le foie, celui-ci doit être à température ambiante. Mettez le foie à plat et coupez le dans le sens de la largeur, en faisant deux épaisseurs régulières. A l’aide d’un couteau, retirer la veine principale, la ramification de toutes les veines viendra avec. Soyez délicat quand vous ôtez les veines pour ne pas les casser et pouvoir ainsi bien tout retirer. Il reste parfois des traces rouges de sang, grattez avec un couteau.

Déposez les morceaux de foie dans un plat.

Mélangez, dans un bol pour que cela soit homogène, le sel, le poivre, la pincée de quatre épices et le sucre. Versez cet assaisonnement sur le foie, répartir de façon homogène.

Filmez et réservez pendant au moins une heure au frais.

Découpez un film plastique alimentaire et posez le sur votre plan de travail propre.

Déposez les morceaux de foie dessus et tassez bien l’ensemble en réalisant un cylindre. Quand vous avez réussi à modeler votre foie gras, retirez le film alimentaire pour le remettre bien tendu autour du foie gras. Continuez d’enrouler votre foie gras dans du film alimentaire, en serrant bien, dans le sens de la longueur et de la largeur (environ 10 à 15 couches de film alimentaire). Cette étapes est très importante pour pas que votre foie gras s’échappe pendant la cuisson.

Terminez par deux couches de papier aluminium.

Dans une cocotte minute, faites bouillir de l’eau. Mettez ensuite, le foie gras dans le panier vapeur. Couvrez avec le couvercle en laissant la vapeur s’échapper et faites cuire 20min à feu frémissant.

Une fois cuit, laissez refroidir le foie gras à température ambiante puis placez le au frais pendant au moins 3 jours.

Au moment de servir, déballez votre foie gras et retirez l’excédent de gras.


Vous pouvez trouver du foie gras cru de canard du Sud-Ouest dans les magasins Picard, vendu déveiné, pratique! Je n’ai pas eu encore l’occasion de tester. Avant de le cuisiner, faites décongeler le foie gras dans un mélange eau-lait pendant toute une nuit.

IMG_7724

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s